Fille d’un mélomane invétéré, Marta Costa Soares s’intéresse très tôt à la musique classique et commence par suivre des cours de piano. Elle change d’instrument à l’âge de 16 ans dû à son amour pour le symphonique et choisit la contrebasse.
Elle intègre également le Chœur de Jeunes de la Monnaie. Elle entre au Conservatoire royal de Mons auprès de Philippe Cormann et suit régulièrement des masterclasses en Allemagne. Elle obtient son master en contrebasse avec distinction en 2014 et celui de formation musicale l’année d’après.
Elle devient professeur des deux matières et travaille actuellement à l’académie de Mons et au conservatoire de Tournai. Elle participe à de nombreux concerts et enregistrements que ce soit en formation d’orchestre (Sturm und Klang, Opéra royal de Wallonie et Musiques Nouvelles,) comme en musique de chambre avec
le festival Mozart et l’Ensemble Mendelssohn. Elle suit également des cours de jazz au conservatoire royal de Bruxelles pour approfondir son jeu dans ce style, intègre le day by day trio ainsi que des groupes de chanson française et développe son projet solo, « à voix basse ».