Violon
Lorenz Swyngedouw est né à Liège le 14 septembre 1990. Issu d’une famille de musicien, il fait ses premiers pas dans le violon à l’âge de 6 ans à l’académie Gretry de Liège
A 16 ans, il est accepté en tant que « jeune talent » au conservatoire de Liège dans la classe de Richard Piéta et poursuit ses études au conservatoire jusqu’à
l’obtention de son diplôme de Baccalauréat en juin 2011.
Il poursuit ensuite sa formation en Master au conservatoire royal d’Anvers dans la classe de Tatiana Samouil et Jolente De Maeyer et obtient son diplôme de Master en septembre 2013 avec la plus grande distinction en violon et musique de chambre. Lorenz poursuit actuellement les cours de Leonid Kerbel au conservatoire royal de Bruxelles.
Lorenz commence l’orchestre et la musique de chambre dès l’âge de 12ans et fait partie de plusieurs formations dans la région de Liège ou Bruxelles mais aussi à Cologne dans le studio « Musikfabrik ». Il auditionne avec succès au « Vlaamse Opera » de Gand et au « Filharmonie » d’Anvers pour participer à des concerts en tant que stagiaire. Il joue aussi avec l’orchestre philharmonique Royal de Liège lors de leur tournée en Suisse et en Autriche en 2014 ainsi qu’avec l’opéra Royal de Wallonie.
En musique de chambre, Lorenz se produit dans des festivals tels que le festival musique 3 à Bruxelles, Flagey ou à la nuit musicale de Seneffe.
Il est Lauréat du concours Dexia 2008. Il obtient en 2013 une bourse de ce concours afin de participer à une master classe de Pavel Vernikov en Suisse.
Outre Pavel Vernikov, Lorenz à participé à plusieurs master-classes avec notamment Zakhar Bron, Pierre Amoyal, Vartan Monogian, Gyula Stuller, Peter Manning…