Jean-François Carlier (1975)
Bassoniste diplômé des conservatoires de Bruxelles et de Mons, il se consacre au métier de musicien d’orchestre et à la musique de chambre. Il se produit avec l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Opéra des Flandres, Brussels Radio Philharmonic et obtient le poste de premier bassoniste de l’Orchestre de la Musique Royale des Guides en 2001.
De 2013 à 2018 il rejoint la Musique Royale de la Force Aérienne et est actuellement bassoniste au sein de la Musique Royale de la Marine.
Parallèlement à la pratique du basson moderne, il complète sa formation musicale en étudiant le basson baroque et classique avec Alain Derijckere. Il participe à de nombreux enregistrements et se produit régulièrement avec les Agrémens (G. van Waas), Il Fondamento (P. Dombrecht), Il Gardellino (M. Ponseele et J. De Winne), l’Orchestre des Champs-Elysées, Octophoros, Lingua Franca, Ricercare Consort, la Cetra d’Orféo,…
En 2012, il fonde avec Jean-Philippe Poncin, l’ensemble WOLF, collectif belge d’instrumentistes à vent spécialisés dans l’interprétation de la musique classique sur instruments d’époque.