Flavien commence la musique dès l’âge de cinq ans par l’apprentissage du violon. Mais très vite, il se rend compte de son attirance pour le piano. C’est alors qu’il commence les leçons de piano auprès d’Olga et d’Eugène Moguilevsky (1er prix du Concours Reine Elisabeth et tous deux professeurs au Conservatoire royal de Bruxelles).
Parallèlement à ses études secondaires, il entre au Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi dans la classe de J. Daune, où il terminera son cursus avec la plus grande distinction et félicité par une médaille d’honneur de l’échevin de la culture de la région wallonne ainsi que le prix d’excellence du conservatoire.
En 2004, il entre alors dans la classe de Rosella Clini au Conservatoire Royal de musique de Mons. Ces quelques années d’études furent couronnées de la plus grande distinction en piano ainsi qu’en musique de chambre. En 2015, il obtient son master spécialisé en accompagnement dans la classe d’Eugène Galand.
Flavien a pris part à de nombreuses master-class avec de grands professeurs de renommée internationale comme Nelson Delle-Vigne Fabri (élève de Claudio Aarau), Phillippe Entremont (France), Stéphane Lemmelin (Canada),Robert Roux (USA), Jerome Rose (USA), Christopher Elton (Royal College of Music, Londres), Jun Kano (Japon),…
Il eut également l’occasion de se perfectionner dans le répertoire de musique de chambre et de musique contemporaine avec de grands spécialistes comme Jean-Philippe Collard-Neven et Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il participe fréquemment à la création de nouvelles pièces de jeunes compositeurs ainsi que celles de compositeurs de renom comme Claude Ledoux, Michel Lysight Geoffrey François et joue régulièrement les œuvres de Jean-Luc Fafchamps, Nicolas Bacri,…
Flavien fût pianiste invité du festival « 4 saisons » de Bruxelles ; festival sous la direction de P. Veneri et sous le patronat de Martha Argerich.
Il a donné plusieurs récitals dans divers pays : Belgique, France, Monaco, Italie, Suisse, Luxembourg, Canada, Russie ; dans de grandes salles comme le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles(BOZAR), le théâtre des Martyrs, la Grande salle du Conservatoire royal de Bruxelles, la salle Alfred Cortot à Paris, La Novosibirsk Philarmonia.
Il s’est aussi produit à de nombreuses reprises avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’orchestre Arts2 Mons mais aussi au sein de l’orchestre national de Belgique avec de prestigieux chefs.
On l’aura également écouté sur la radio belge de musique classique « musiq3 » ; entre autres dans l’émission « Big Bang » ainsi que sur diverses chaînes télévisées.
Flavien est lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux comme le concours Yamaha, « Les rencontres internationales des jeunes pianistes (epta) », le concours Exellentia, le concours international de piano de Lagny-sur-Marne,…
En musique de chambre, il forme un duo avec le saxophoniste belge Simon Diricq.
Il a joué avec de nombreux partenaires comme Emilie Girard-Charest (Canada), Marie-Laure Coenjaerts, Daniel Rubinstein, « La Cantalasne »,… à travers divers concerts et festivals en Europe (festival coté cour/coté jardin, festival Juillet Musical d’Aulne, Nuit musicale du Château de Seneffe, festival de Wallonie, festival Emergence, Concerts de midi à la bibliothèque royale de Bruxelles, Concerts de midi de la ville de Liège, Ars Musica, Fondation Biermans-Lapotre de Paris, Château de Behault, festival Contrastes, Siberian sax fest,…).
En 2011, il a été choisi comme artiste pour représenter les 20 ans de la fédération Wallonie-Bruxelles à Paris.
Il enseigne et accompagne au Conservatoire de Tournai et est accompagnateur à l’école supérieure des arts, Arts2 Mons.
Flavien est accompagnateur officiel du prestigieux Concours international de Saxophone Adolph Sax de Dinant ainsi que des stages de musique IMA Dinant et Fort-Mahon.