L’altiste belge Dimitri Murrath est très remarqué en tant que soliste sur la scène internationale. Il se produit régulièrement à l’alto dans des salles telles le Jordan Hall (Boston), le Kennedy Center (Washington), le Wigmore Hall, la Purcell Room, le Royal Festival Hall (Londres), le Kioi Hall (Tokyo), l’Auditorium National de Musique (Madrid), le Palais des Bozar (Bruxelles).
Premier lauréat du Concours International d’alto William Primrose, il a reçu en 2014 la Avery Fisher Career Grant. Dimitri Murrath compte de nombreuses autres distinctions à son palmarès dont le deuxième prix au premier Concours international d’alto de Tokyo, le prix spécial pour l’oeuvre contemporaine au Concours international ARD de Munich, le prix d’alto de l’Académie du Festival de Verbier, un fellowship décerné par la Belgian-American Educational Foundation.
Avec un répertoire qui s’étend de Bach à la musique contemporaine de Ligeti, Kurtag et Sciarrino, Murrath s’affirme en ardent défenseur des musiques nouvelles. Sa participation au Park Lane Group New Year Series à Londres est saluée par la critique, tout comme plusieurs oeuvres pour alto solo dont il suscite la commande et assure la création mondiale et l’enregistrement.
Chambriste passionné, Murrath collabore avec Miriam Fried, Pamela Frank, Richard Goode, Nobuko Imai, Gidon Kremer, Kim Kashkashian, Menahem Pressler, Radovan Vlatkovic, Mitsuko Uchida, Tabea Zimmermann, et les membres des quatuors à cordes Cleveland, Borromeo, Borodine, Guarneri et Tákacs.
Il participe à de nombreux festivals, notamment IMS Prussia Cove, Ravinia, Verbier Festival Academy, Gstaad Festival, Lockenhaus Festival, Kronberg Academy “Chamber Music Connects the World”, Festival et rencontres de musique de chambre du Larzac, International Music Academy Switzerland, Marlboro Music Festival (Vermont).
Pour l’interprétation des concertos, il se produit avec des orchestres tels que le Vlaams Radio Orkest, le Tokyo Philharmonic, le Munich Chamber Orchestra, les London Mozart Players.
L’éducation musicale de l’altiste Dimitri Murrath commence à la Yehudi Menuhin School dans la classe de Natalia Boyarsky et se poursuit chez David Takeno à la Guildhall School of Music and Drama. Il obtient l’Artist Diploma au New England Conservatory (Boston) en tant qu’étudiant de Kim Kashkashian.
Il travaille actuellement à la faculté d’alto du New England Conservatory de Boston.